Une fois les liens entre objets métiers formalisés avec les propriétés de l’ontologie ©Semsimo, les requêtes sémantiques permettent de restituer un ensemble d’informations significatif, enrichi par toutes les parties prenantes. L’usage de formats de restitutions variés permet de construire des rapports de diagnostic riches sur l’existant et les inter-relations entre paramètres de la décision, pour aider à éclairer le contexte global de cette dernière

Un concept de l’ontologie (ou une classe selon la terminologie OWL) correspond à une catégorie dans le wiki. Une catégorie est associée à un modèle définissant la restitution d’un ensemble de propriétés spécifiques à la classe, qu’on peut renseigner via des formulaires prédéfinis. On peut ensuite interroger le wiki sémantique pour connaître les individus appartenant à une classe (via la catégorisation), ou les liens de sens entre individus par le biais des propriétés.

Les extensions de Semantic Mediawiki, en particulier Semantic Result Formats, offrent un large spectre de mise en forme des résultats d’interrogation sur les données, qu’il s’agisse de graphiques classiques de type en secteur, courbes ou histogramme, ou des résultats de calcul mathématiques, ou des radars ou des agrégations sur plusieurs dimensions. Par défaut, le Wiki ©Semsimo prévoit un ensemble de requêtes sémantiques qui sont d’une part, restituées dans le modèles des pages des certaines catégories et d’autre part, qui alimentent les deux rapports de diagnostic prédéfinis.

Exemple de graphiques disponibles

/

  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image

Pour exemple, les pages liées aux dossiers de décision portant sur l’exploration de solutions, restitueront sous forme de radar la performance des différentes options selon des critères de choix établis pour la comparaison (des valeurs minimum pouvant être demandées).
Quant aux deux rapports, le premier interroge sous plusieurs angles et axes la composition du portefeuille projet, du point de vue de l’alignement stratégique mais aussi des coûts et des risques. Le second fournit les éléments de diagnostic de couverture du Système d’Information, aussi bien du point de vue du support aux besoins métiers, que du point de vue de la satisfaction des exigences, ou des risques d’obsolescence.
Le modèle générique de ©Semsimo peut être adapté à chaque entreprise, aussi bien du point de vue de l’ontologie, que du wiki et des requêtes sémantiques.
Les formulaires, modèles et requêtes existants autorisent toutefois un premier déploiement rapide du Wiki à des fins d’aide à la décision concernant les projets des Systèmes d’Information.

top