L’intelligence collective s’impose, comment la mettre en œuvre par les SI?
La gouvernance de l’entreprise passe par les Systèmes d’Information mais ne peut plus se satisfaire de processus décisionnels lourds, ni de cécité partielle…
Comment incorporer l’intelligence collective nécessaire pour maximiser la création de valeur pour l’entreprise, tel est le nouveau défi des SI, plutôt que la réduction des coûts ou l’innovation à tout prix.
Si les plateformes numériques affichent aujourd’hui la promesse de créer une stratégie disruptive, compétitive et innovante, la réalisation en reste complexe. Nos entreprises, nos organisations ont un héritage informatique à prendre en compte, avec ses forces et ses faiblesses, et doivent faire face à des besoins et des risques nouveaux.
L’évolution numérique ne se construira efficacement et durablement qu’en faisant sens par rapport aux missions et aux objectifs de l’organisation, dans la complémentarité des visions et des compétences de ses parties prenantes.
@Semsimo, plateforme d’aide à la décision et démarche de mise en œuvre, met le collaboratif et les liens de sens au cœur des choix d’entreprise. La consolidation des informations disponibles avec l’ensemble des parties prenantes éclaire les arbitrages : portefeuille de projets, développement de nouveaux produits, gestion du patrimoine applicatif, décisions stratégiques…
Le 11 juillet 2017 à 11 heure, nous avons réalisé un webinar pour montrer comment, avec @Semsimo, ontologie d’entreprise et wiki sémantique viennent supporter une démarche pragmatique, pour relever le défi de l’intelligence collective.
Ce webinar peut-être revu pendant les 30 prochains jours ici.