Tout au long du cycle de vie d’un projet, de son initiation à l’état d’étude des besoins à la mesure des bénéfices escomptés une fois une solution déployée, des décisions sont à prendre : interruption, poursuite, fusion, allocation de budgets, de ressources, etc. Il est nécessaire d’alimenter les décisionnaires avec une vision objective, étayée par l’ensemble des connaissances des parties prenantes, du système concerné et des interactions entre ses composantes, ainsi que de ses évolutions. Une approche structurée, formalisée, collaborative et cohérente via le concept de dossier de décision, est la clé de voûte à l’édifice de la gestion des investissements projets.
Qu’est-ce qu’un dossier de décision?
A business case justifies the investment required to deliver a proposed solution.
A Guide to the Business Analysis Body of Knowledge® (BABOK® Guide) page 94
Les dossiers de décision (ou « Business Case »), dans le processus d’allocation des investissements, aident à prioriser les projets, en éclairant par des informations factuelles les éléments clés du choix relatifs à l’alignement stratégique, les ressources accessibles et le contexte de la décision. Le modèle Semsimo permet de lier le concept de «dossier de décision» à l’ensemble des objets métiers nécessaires pour éclairer la décision et les arbitrages. Sur la base de connaissances formalisées et partagées, les choix sont interrogés et objectivés dans la recherche de solutions qui maximisent la création de valeur.
Des CVs projets et leur portefeuille …
Grâce aux modèles des ontologies ©Semsimo et à une interface de type Wiki sémantique associée, on peut consolider continuellement les informations remontées par de multiples contributeurs pour obtenir une vue d’ensemble sur les enjeux des parties prenantes, besoins et attentes, mais aussi risques et contraintes.
Le concept de Dossier De Décision joue le rôle de CV pour les projets, pour décider ou non d’y investir, et pour les options de choix lors de l’exploration des solutions. Le rapport sur la cartographie du portefeuille de dossier de décision, permet ensuite de s’interroger puis d’arbitrer sur l’équilibrage du portefeuille d’investissements, au regard des répartitions par axes stratégiques, catégories de population concernées, coûts globaux et risques.
Toutes ces données sont recoupées grâce à des requêtes sémantiques qui pistent les liens collectés entre les différentes composantes du système, en fonction des modèles d’ontologies ©Semsimo pour les cartographies décisionnelles du SI, adaptés suite à un consensus avec les parties prenantes de l’organisation.
Exemples de restitutions
Exemple de représentation du portefeuille projets en Bubble chart