Principe des formations ontologies

Elles portent sur la construction d’ontologies OWL. Elles abordent à la fois les fondamentaux théoriques et la pratique grâce à des exercices utilisant l’éditeur open source Protégé OWL de Stanford pour illustrer les concepts. Différents niveaux de formation sont disponibles selon les connaissances initiales du public à former et vont au-delà de l’éditeur protégé. Ainsi, le niveau 2 de formations aborde les requêtes SPARQL et les ontologies dans l’architecture des applications du Web sémantique.

Niveau 1 (102) introduction– Ontologies et éditeur Protégé-OWL par la pratique – 2 jours (programme ci-dessous)
Niveau 2 (201) programme avancé -Ontologies et éditeur Protégé-OWL par la pratique – 3 jours (voir le programme)

Pour les conditions de vente et les tarifs, voir le catalogue des formations Semsimo.

Formation ontologies et éditeur Protégé-OWL par la pratique, Niveau 1 (102) introduction– 2 jours

OBJECTIF ET RESUME

Cette introduction de deux jours à OWL et à l’éditeur de Stanford vise à fournir aux participants des fondements théoriques ainsi qu’une expérience pratique. En conséquence, à l’issue de la formation, ils seront en mesure de construire des ontologies OWL en utilisant les outils Protégé-OWL.

La formation couvrira les principales parties conceptuelles du Web Ontology Language (OWL). Cela, en illustrant les concepts grâce à la construction pratique d’une ontologie axée sur les plantes et les animaux. Les fondamentaux des principes de représentation des connaissances des ontologies, des logiques de description au langage OWL 2, seront également abordés. De même qu’on introduira OWL avec le contexte du Web sémantique, des graphes RDF et schéma RDFs. En outre, on présentera plusieurs méthodologies de construction des ontologies.

L’interface protégé desktop sera d’abord introduite via une ontologie sur les vins et la méthode Stanford sera utilisée pour illustrer la classification de l’ontologie plantes et animaux à travers la formulation des questions de compétences. Plusieurs séries d’exercices pratiques sur Protégé serviront ensuite à entrer cette classification dans l’environnement Protégé et l’enrichir progressivement (propriétés, restrictions, partitions, relations de composition et n-aire…). Par ailleurs, cela sera effectué dans le contexte de l’utilisation du raisonnement automatisé (à l’aide d’un raisonneur) pour vérifier la cohérence de l’ontologie de façon croissante et utiliser le raisonnement afin d’obtenir des classifications automatiques sur les plantes et animaux.

PRE-REQUIS

De manière à aborder la formation dans les meilleures conditions, il est demandé a minima une familiarité avec les outils informatiques et avec les propositions logiques ainsi que des notions html/xml et également des notions de représentation des connaissances, de métadonnées et de modélisation.
L’installation sur les postes des participants de Protégé 4.3, ainsi que celle de Graphviz, devront être réalisées en amont de la formation. Aussi, pour ce faire, des consignes d’installation seront fournies.

PROGRAMME DU COURS

Introduction aux ontologies informatique

Introduction au langage OWL

Principes et méthodes de construction d’ontologies

Découverte de l’interface Protégé

Séries d’exercices pratiques sur Protégé

/

  • Image
  • Image
  • Image
  • Image

top