Un raisonnement « valeur »!

Nos services de cartographies sémantiques et logicielles reposent sur un principe : mettre l’humain et les liens de sens au cœur de la décision d’entreprise. L’enjeu? Maximiser la création de valeur par les applications et les projets du SI!

Cartographie Décisionnelle

Nous pouvons vous accompagner dans la gestion des portefeuilles d’investissement projets au regard des objectifs stratégiques. En liant les dossiers de décision à la cartographie des objets métiers nécessaires pour éclairer la décision et les arbitrages. En savoir plus.

Diagnostic SI

Pour gagner en visibilité sur la couverture et l’état du SI, il faut une approche impliquant l’ensemble des acteurs. Nos modélisations des connaissances par ontologies, lors d’ateliers participatifs, facilitent la collecte et la mise en relation des éléments clés. En savoir plus.

Diagnostic Capacités

La performance d’une organisation dépend de la combinaison de ses ressources et de ses compétences. Nous pouvons vous aider à cartographier quels types de ressources et de compétences doivent être disponibles pour atteindre les buts fixés.

Cartographie solutions

Vous souhaitez gérer une base de connaissance des solutions logicielles installées ou sur le marché ? Nous pouvons vous aider dans la cartographie de l’existant, l’exploration de solutions, ainsi que dans la veille technologique.

Wiki sémantique

Le Wiki Sémantique est un outil efficace dès lors qu’il s’agit de collaborer pour partager les connaissances de manière à la fois ouverte et structurée. Toutes nos interventions liées aux cartographies sémantiques du SI, en incluent une mise en place. En savoir plus

Construction d’ontologies

Notre approche consiste à modéliser par des ontologies la connaissance du SI, à des fins de prise de décisions. Nous pouvons étendre cette pratique à d’autres besoins de modélisation d’ontologies et conceptualisation d’application sémantique. En savoir plus.

 


Nos principes

  • Apporter une vision transverse, hors silos, aux décideurs.
  • Mobiliser le SI au service de la création de valeur pour les organisations
  • Partager une représentation formelle des éléments clés de la décision d’entreprise.
  • Faire dialoguer tous les acteurs
  • Créer une dynamique collaborative autour des objectifs stratégiques
  • Structurer les dossiers de décision par rapport à la stratégie

Processus de développement

  • Cadrage et Enjeux

    La phase de cadrage permet de délimiter le périmètre d’intervention et dimensionner l’effort pour arriver rapidement à un résultat opérationnel sur une cartographie ciblée. Gratuite, elle précède deux ou trois demi-journées d’ateliers pour clarifier les enjeux (sur devis).

  • Ateliers participatifs

    Selon la cartographie ciblée, des ateliers avec les parties prenantes permettent d’identifier les concepts, caractéristiques et relations spécifiques au contexte de l’organisation sur le périmètre choisi et identifier les imports possibles d’éléments existants (sur devis suite à cadrage) .

  • Adaptation et restitution

    La phase d’adaptation sert, suite aux ateliers réalisés en phase précédente, à faire évoluer l’ontologie @Semsimo employée derrière la cartographie, ainsi qu’adapter sa restitution pour usage, dans le sens des besoins identifiés avec les parties prenantes (sur devis suite à cadrage).

  • Validation

    Après adaptation, une revue est effectuée avec les décisionnaires (DG/DSI/parties prenantes métiers) avant « go » de lancement pour usage dynamique des cartographies dans le cycle de décision. Cet usage est prévu par défaut via un wiki sémantique (sur site ou hébergé, selon cadrage) pour collecter, extraire, rechercher ou analyser des informations.

  • Transition et ajustements

    Une phase de durée ajustable peut-être prévue au cadrage, pour accompagnement au changement, assistance à de nouveaux imports de données si nécessaire, et conception de recherches sémantiques spécifiques pour un support optimal au cycle de décision (sur unité d’œuvres définies au cadrage).

Ce qui nous différencie

Nous croyons à la notion de gouvernance ouverte, visible et partagée, et à la nécessité de plus de transversalité dans la vision des décideurs. Confronté à la maîtrise d’un système complexe et stratégique tel que le Système d’information d’entreprise, si l’humain reste au cœur de la décision, il faut aussi développer des modèles, des méthodes et des techniques comme support à l’interaction et à la personnalisation. Pour rechercher, extraire, analyser et partager l’information pour prendre la bonne décision pour l’évolution des SI, il existe des outils puissants : les ontologies. Ce sont nos outils pour développer des cartographies sémantiques dynamiques pour le pilotage par la valeur des SIs.

Mettez du sens dans votre gouvernance.

Contactez-nous

[/columns3]
top