Alertes Obsolescences

Alertes Obsolescences

Pour éviter que les applications ne soient tributaires d’une obsolescence qui n’est pas la leur, ©Semsimo alerte sur les risques d’obsolescence des produits et/ou solutions utilisés.

Les matériels et supports informatiques sont menacés d’obsolescence dès lors que leurs fournisseurs n’en assurent plus le support technique, les logiciels, aussi. Pour les applications qui sont construites sur des solutions logicielles ou des produits technologiques menacés d’obsolescence, le risque n’est pas négligeable, même si l’application fournit le service fonctionnel escompté, qu’un incident advienne dont la correction souffrira de délais supplémentaires dus au manque d’assistance et de connaissance sur certains composants.
Afin qu’une application ne soit pas « verrouillée » sur une solution technologique, ©Semsimo manipule le concept de « type de composant d’infrastructure Si », qui peut être ensuite implémenté par différents produits technologiques. L’architecture Logique d’une solution applicative manipule des types de composants d’infrastructure tandis que son implémentation manipule des produits technologiques.
Dès lors qu’un produit technologique est sous le coup d’une alerte d’obsolescence (en particulier fin de support planifié, ou arrêt du support ou autres), cette alerte sera remontée au niveau de toutes les applications dont l’implémentation est construite avec ce produit.
Il est ensuite possible d’évaluer les autres options de solutions pour ce type de composants d’infrastructure en fonction de la compatibilité des produits dans l’architecture de production.

/

  • Image
  • Image
  • Image
  • Image

L’ensemble des écrans précédents montre l’exemple d’une application dont l’architecture de production est construite sur un produit obsolète. L’obsolescence a été enregistrée au niveau du produit technologique, pour lequel on a mis à jour l’information du statut du support arrêté. Ensuite, elle est remontée sous forme d’alertes au niveau de l’application et de son architecture, par le biais de requêtes sémantiques.

top