Cartographie du SI

Cartographie du SI

©Semsimo facilite la compréhension, la communication et la transmission des éléments d’information clefs nécessaires à une connaissance partagée dans toute l’organisation de la valeur créée par le SI.

Un outil du système d’information ne crée de valeur pour l’organisation qui le met en œuvre que dans la mesure où il outille un processus métier. Afin de pouvoir obtenir une bonne visibilité de la valeur générée par l’ensemble des applications du SI, ©Semsimo facilite la collecte et la restitution des informations clés liées à la couverture des activités de l’organisation et les besoins des parties prenantes par les applications et outils du SI, la satisfaction des exigences au niveau requis ainsi que la consommation des ressources (financières et autres). Tandis que les informations sont saisies à différents endroits et différents moments par des contributeurs multiples, les liens définis dans l’ontologie, interrogés ensuite par les requêtes sémantiques, permettent de restituer une vision transverse du SI et d’identifier ce qui peut être amélioré au mieux de la satisfaction des besoins et de la consommation de ressources.

CartographieSI3

©Semsimo, offre une représentation formelle et partagée des liens entre éléments clefs du SI qui, traduite dans un Wiki, permet de collecter les différents éléments d’information sur lesquels, in fine, évaluer la pertinence de la couverture applicative du SI et décider des axes d’amélioration.

La connaissance des différents objets métiers liés au SI est répartie entre plusieurs parties prenantes, de la définition des activités de l’entreprise, aux fonctions applicatives qui automatisent des tâches de processus et aux applications qui les supportent, en passant également par l’architecture des solutions et par les produits technologiques. En fournissant un modèle ontologique de l’organisation riche et adaptable, ciblant l’objectif décisionnel et traitant des éléments clefs du SI, ©Semsimo conduit à accélérer l’adoption d’une représentation formelle partagée par les acteurs, outil à la fois pédagogique, en termes de communication, mais aussi directement opérationnel. En effet, la mécanique des liens permet à chacun de contribuer, à son niveau, à construire via le Wiki sémantique, la base de connaissances, qui, à travers l’interrogation desdits liens et la navigation de liens en liens, conduira à construire la vision systémique indispensable à la poursuite des buts de l’organisation et à des arbitrages cohérents avec les buts recherchés.

top