Suivi des exigences

Suivi des exigences

Afin de pouvoir déterminer les potentiels d’amélioration du SI et les moyens nécessaires, ©Semsimo intègre dans sa modélisation le suivi des exigences.

Dans ©Semsimo, une exigence peut être fonctionnelle (liée à un besoin métier d’un acteur ou une contrainte) ou alors une exigence de ressources (sur le profil d’une compétence nécessaire ou le profil d’un service ou encore un type de composant d’infrastructure, par exemple) ou bien une exigence de qualité de service, requise par un lien applicatif métier, par exemple (un métier par rapport à une application en ce qui concerne la façon dont elle supporte ses processus) ou due à un accord de niveau de service.

Pour qu’une organisation soit en mesure d’optimiser la création de valeur par ses activités et projets, elle doit spécifier les ressources qui sont nécessaires à l’atteinte de ses objectifs.
Les exigences de ressources, dans le modèle ©Semsimo, formalisent ainsi quels types de ressource doivent être disponibles pour le bon fonctionnement des activités qu’une organisation réalise (fonctionnement courant) ou souhaite réaliser (stratégie, investissements, etc.).

Le concept de « Couverture Exigence » quant à lui permet de déterminer le niveau de satisfaction qu’un produit fini ou un livrable apporte vis à vis du besoin fonctionnel initial et de sa définition objectivée, à travers l’implémentation d’une fonction applicative.

/

  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
Les quelques copies d’écran ci-dessous illustre partiellement le suivi des exigences à travers un cas de démonstration.

top