Suivi performance

Suivi performance

©Semsimo fournit la structure pour contrôler à tout moment que l’ensemble de l’organisation œuvre bien dans la direction des axes stratégiques, en évaluant la performance individuelle et globale des différents objectifs organisationnels.

Les axes stratégiques sont des orientations globales ou des objectifs globaux convergents pour permettre de concrétiser la vision stratégique arrêtée. Ces axes seront par la suite déclinés en objectifs stratégiques que l’on peut mesurer par des indicateurs de suivi et on définira les actions et projets opérationnels destinés à les atteindre (c’est à dire dont les objectifs contribueront à l’atteinte des objectifs stratégiques).
Au-delà des perspectives des tableaux de bord qui donnent une vision équilibrée des performances une fois mesurées, il est indispensable de définir les axes stratégiques pour ensuite pouvoir piloter l’organisation par des objectifs et des indicateurs alignés à la stratégie que l’on souhaite déployer.
Dans ©Semsimo on définit d’abord des axes stratégiques, puis les objectifs de l’organisation qui leur sont liés et l’atteinte des objectifs est évaluée par un indicateur.
Les objectifs stratégiques peuvent être rattachés à différentes catégories de perspectives qui ont été définies pour disposer d’un tableau de bord multi-dimensionnel de mesures de performance de l’entreprise.

/

  • Image
  • Image
  • Image
  • Image

Quelques exemples (extraits d’un cas de démonstration) des liens qui peuvent être mis à jour entre axes stratégiques, objectifs, perspectives et indicateur.

Définition d’un indicateur

Un indicateur dans ©Semsimo sert à estimer un concept évaluable (lequel doit combiner des caractéristiques quantifiables) tel que : Objectif, Niveau de qualité de service exigée, Bénéfice attendu, etc.
Par exemple, un objectif doit être évaluable et l’atteinte (ou non) de cet objectif, mesurable par un indicateur. Une option de solution possible doit également être évaluable et estimée par plusieurs indicateurs avant de pouvoir fournir un indicateur de choix global.
Un indicateur est une mesure de performance dérivée d’autres mesures se basant sur un processus de mesure qui fournit un modèle d’analyse des résultats, avec la méthode de calcul, les échelles et les critères de décisions afin de pouvoir évaluer une situation ou une tendance.
Un indicateur interprète une ou plusieurs métriques qui servent à mesurer les caractéristiques quantifiables du concept qu’il évalue. Cette évaluation se fait en fonction de critères de décisions pour estimer l’atteinte des seuils désirés.
Un indicateur élémentaire va ainsi interpréter une seule métrique, tandis qu’un indicateur global va lier plusieurs indicateurs. On va donc avant de pouvoir définir un indicateur, devoir définir les métriques manipulées, les modèles d’analyse, les méthodes de calcul.
Des mesures de calcul sont ensuite relevées par le responsable de son suivi sur la page wiki de l’indicateur et restituées selon le modèle.

Exemple d’une page indicateur

IndicateurGrandeImage1

top