Formation ontologies et éditeur Protégé-OWL par la pratique, Niveau 1 (102) introduction– 2 jours
OBJECTIF ET RESUME
Cette introduction de deux jours à OWL et à l’éditeur de Stanford vise à fournir aux participants des fondements théoriques ainsi qu’une expérience pratique. En conséquence, à l’issue de la formation, ils seront en mesure de construire des ontologies OWL en utilisant les outils Protégé-OWL.
La formation couvrira les principales parties conceptuelles du Web Ontology Language (OWL). Cela, en illustrant les concepts grâce à la construction pratique d’une ontologie axée sur les plantes et les animaux. Les fondamentaux des principes de représentation des connaissances des ontologies, des logiques de description au langage OWL 2, seront également abordés. De même qu’on introduira OWL avec le contexte du Web sémantique, des graphes RDF et schéma RDFs. En outre, on présentera plusieurs méthodologies de construction des ontologies.
L’interface protégé desktop sera d’abord introduite via une ontologie sur les vins et la méthode Stanford sera utilisée pour illustrer la classification de l’ontologie plantes et animaux à travers la formulation des questions de compétences. Plusieurs séries d’exercices pratiques sur Protégé serviront ensuite à entrer cette classification dans l’environnement Protégé et l’enrichir progressivement (propriétés, restrictions, partitions, relations de composition et n-aire…). Par ailleurs, cela sera effectué dans le contexte de l’utilisation du raisonnement automatisé (à l’aide d’un raisonneur) pour vérifier la cohérence de l’ontologie de façon croissante et utiliser le raisonnement afin d’obtenir des classifications automatiques sur les plantes et animaux.
PRE-REQUIS
De manière à aborder la formation dans les meilleures conditions, il est demandé a minima une familiarité avec les outils informatiques et avec les propositions logiques ainsi que des notions html/xml et également des notions de représentation des connaissances, de métadonnées et de modélisation.
L’installation sur les postes des participants de Protégé 4.3, ainsi que celle de Graphviz, devront être réalisées en amont de la formation. Aussi, pour ce faire, des consignes d’installation seront fournies.
PROGRAMME DU COURS
Introduction aux ontologies informatique
- Modèles d’organisation des connaissances et ontologies informatiques
- Logiques de descriptions (DL), syntaxe, inférence et familles de DL
- Exemples de définition de classes par la logique
Introduction au langage OWL
- Présentation succincte des standards du Web sémantique, RDF, RDFS ainsi que « good ontologies » du W3C
- OWL 2 en bref et ses avantages
- Syntaxe Protégé
Principes et méthodes de construction d’ontologies
- Le triptyque objectif-source-validation ainsi que l’engagement ontologique
- La problématique des sources, de la réutilisation et de la validation
- Exemples de méthodologies
- Zoom sur la méthode Stanford suivi d’un exercice de modélisation sur ontologie vin
Découverte de l’interface Protégé
- Menu, codes couleurs et fenêtres ainsi que personnalisation des vues
- Navigation dans l’ontologie « Wine »
Séries d’exercices pratiques sur Protégé
- Collecte des besoins via les questions de compétences. En premier lieu, élaboration du schéma classes et propriété de l’ontologie « animaux et plantes », puis création de vos premières classes, propriétés et restrictions sous Protégé.
- Série d’exercices pour aborder énumération et partitions ainsi que compositions et relations n-aire, avec l’ontologie “plantes et animaux”.
- Usage du raisonneur sur une série de plusieurs exercices(Série 3). En particulier, afin de montrer visuellement la classification automatique, on utilisera OntoGraf et OntoViz, sachant que l’installation de GraphViz est à prévoir en amont.
- Import d’une upper ontologie (Dolce) ainsi que reclassification en conséquence.